Le Club Richelieu Joliette est largement impliqué dans la collectivité. On reconnaît aujourd’hui son essentielle contribution philanthropique… Et avec raison! Mais on oublie trop souvent un autre important volet de sa mission : promouvoir la langue française.
En 1998, le Richelieu Thierry Freire conceptualise la Dictée Richelieu en collaboration avec la commission scolaire des Samares. La formule alors imaginée : une dictée trouée de 20 mots donnée dans les classes de première secondaire pendant la Semaine nationale de la francophonie. Pour les jeunes, ce sera à la fois une possibilité de vérifier leur niveau de maîtrise de notre belle langue française et de se perfectionner dans le plaisir. Derrière la simplicité du processus se cachent néanmoins une logistique à planifier et un réseau de collaboration à initier. C’est donc avec satisfaction que se tient la première édition de la Dictée Richelieu en mars 1999. Dix (10) écoles secondaires de la région nord de Lanaudière y prennent part avec enthousiasme. Des 1500 jeunes participants, 54 s’affrontent amicalement lors de la finale tenue à la polyvalente Thérèse-Martin sous la direction du Club Richelieu Joliette.
En 2005, un record de participation (2484 élèves et 84 classes) encourage l’organisation à passer à un autre niveau. Un comité est alors mis sur pied pour planifier une première grande finale régionale tenue en juin 2006 au cégep de Saint-Jérôme.
En 2010, après douze éditions consécutives, les organisateurs de la Dictée Richelieu ont choisi de faire une pause. La qualité de la langue française demeure néanmoins un enjeu d'importance pour le mouvement Richelieu. Mais les priorités sont nombreuses et des choix sont à faire, année après année.