À la mémoire de notre confrère, R/Jean Malo.

02.10.2024

 

En 2024, nous avons tous été attristés du décès de notre ami Richelieu, Jean Malo, survenu le 28 avril dernier.  

 

Né en 1926, Jean avait développé très tôt ses aptitudes dans le monde des affaires où il a toujours su exceller tout en s’engageant socialement. À 20 ans, on le saluait déjà comme étant le plus jeune administrateur au sein de la Chambre de Commerce locale. Depuis 1951, il s’était joint au Club Richelieu Joliette, fondé six mois plus tôt. Il était donc l’un des piliers de notre association, gardien et transmetteur de notre histoire. Il se souvenait aisément des balbutiements caritatifs du Richelieu dans le Grand Joliette, dont l’appui à l’orphelinat Saint-Joseph, puis au camp du Lac Ayotte.   

 

En 1975, année du jubilé d’argent du Club, le R/Jean assurait la présidence. C’était un moment charnière dans sa vie, une période où ses actions s’appuyaient sur un éventail varié de buts et de valeurs, dont la bonne forme physique. Fondé cette année-là sous son « règne », le Centre de bien-être Oxy sera à l’origine du club sportif Les Pieds Marathon, dont il était bien sûr un membre actif. À titre de « Pied globe-trotteur », il aura ainsi couru, en 18 ans, 53 marathons sur cinq (5) continents.

 

Toujours au pas de course, son engagement envers le Richelieu et la collectivité n’était pas moins actif ou réfléchi. En 1983, il participait à la mise sur pied de l’Omnium de Golf Richelieu, devenu la Classique Richelieu-Harnois. Puis, en 1990, il apporta sa touche personnelle à la Fondation Richelieu de Joliette naissante en proposant un capital permanent et inaliénable. L’idée fit son chemin et, avec ses confrères Richelieu, il participa en 1992 à l’élaboration du premier Souper des Ambassadeurs pour lequel il nous répétait sans cesse : « On ne vend pas des billets pour un souper, on invite des gens à faire un don; en retour, on les remercie par un souper en présence d’un conférencier de marque » 

 

En septembre 1998, lors de notre ronde de golf amicale annuelle, R/Jean était victime d’un AVC majeur, pour lequel il lui a fallu une longue rééducation. En 2005, pour ses 55 ans de bénévolat au sein du Richelieu, il recevait le Prix Jean-Joseph-Girard, la plus grande distinction du Mouvement. En 2009, la Chambre de Commerce lui décernait le Prix Jacques-Forest, car Jean Malo aura façonné à sa manière et de mille façons le visage du Grand Joliette. 

 

C’est au club de Golf  Montcalm de Saint-Liguori, le 23 avril dernier, que R/ Jean a fait son dernier tour de piste en public lors du 31e Souper des Ambassadrices et Ambassadeurs; il avait l’air tellement fier et heureux! 

 

 AU REVOIR RICHELIEU JEAN, ET MERCI. 

 Les membres du Club Richelieu Joliette 

 

 Note : Le recueil de ses souvenirs, Là où mes pas m’ont conduit (Jean Malo / Monique Tremblay), peut être consulté sur ce site, dans la section Publications/livres

 

Accueil | Plan du site | Liens utiles | Imprimer cette page | Nous joindre | Faire connaître ce site :
© 2011, Le Club Richelieu Joliette. Tous droits réservés.
Conception graphique : Kiwigraphik | Hébergement Web : Horizon Cumulus